La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

Les vins doux naturels ne sont ni doux ni naturels!

Vins Doux Naturels - VDN - Muscat - Rasteau - Banyuls - Maury - Porto - Sherry - Marsala - Rivesaltes - Madere

Les vins doux naturels: Qu’est-ce que c’est?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et oui ami consommateur quand on te dit ‘vins doux naturels’ tu ne vas pas chercher midi à quatorze heure et tu penses… vin doux (donc léger) et naturel (sans ajout de quoi que ce soit). Et bien non, trop facile !

C’est vrai que tu aurais pu te douter qu’il y avait un truc, pour une fois qu’on n’emploie pas un mot compliqué du style ‘chaptalisation’, ‘biodynamie’, ou ‘fermentation malolactique’, c’est louche.

Les fameux vins doux naturels (VDN) se trouvent être en fait bien chargés (entre 15° et 18°) car coupés à l’alcool (ouais moyen le côté naturel). D’ailleurs nos voisins anglo-saxons sont beaucoup moins tordus et les appellent tout simplement fortified wines.

Comment fabrique-t-on les vins doux naturels?

Un beau jour (au XIIIe siècle), comme ça pour rigoler, papi renverse sa flasque d’alcool dans le raisin tranquillement en train de macérer.

Et là la beauté de la chimie opère. La fermentation du raisin s’arrête. La gnôle de papi a tué les levures qui transformaient le sucre en alcool. Il obtient du coup un vin naturellement plus sucré et aromatique. Ce qui n’est pas pour déplaire à mamie qui adore le déguster en apéritif, au dessert, en entrée avec du melon ou du foie gras, ou avec un petit plat exotique (c’est qu’elle voyage mamie). Les vins doux naturels sont nés.

Pour récompenser papi de cette belle trouvaille on lui a bien sûr donné un petit nom scientifique : le mutage. C’est pour ça qu’on parle aussi de ‘vins mutés’ pour les vins doux naturels. Et comme très vite les Templiers se rendent compte que ces vins doux naturels plus alcoolisés voyagent mieux, ils développent le truc à grande échelle dans tout le bassin méditerranéen.

Les vins doux naturels sont élaborés à partir de quatre cépages (la variété de raisin) autorisés: Muscat, Grenache, Macabeu, Malvoisie – les chipoteurs me soufflent qu’on tolère quand même jusqu’à 10% de Carignan et de Syrah.

Quelques idées de vins doux naturels à goûter

Voici en tous cas quelques appellations de vins doux naturels à vite goûter pour préparer vos prochaines vacances au soleil. Car maintenant qu’importe le nom, on veut essayer! :

– dans le Sud de la France dans la vallée du Rhône (le Rasteau, le Muscat de Beaumes-de-Venis), en Corse (avec le Muscat du Cap-Corse), dans le Languedoc (les Muscat de Frontignan, de Mireval de Saint-Jean-de-Minervois, de Lunel), dans le Roussillon (les Rivesaltes, les Maury et les Banyuls)

– au Portugal (le Porto et le vin de Madère)
– en Espagne (le Sherry ou Jerez)
– en Italie (le Marsala)
– en Grèce (le Muscat de Samos)

4 comments on “Les vins doux naturels ne sont ni doux ni naturels!

  1. Pingback: Vins & Halloween: 3 idées de soirées déjantées - La Cave de Léa

  2. Pingback: Le tout abricot : accord parfait vin & desserts

  3. Pingback: Accord vin et abricot : le fruit à l'honneur

  4. Nadal lionel
    5 December

    Si ils se nomment vins doux naturels c’est parce que aucun sucre n’est ajouté le sucre est naturel c’est le sucre du raisin. Alcool utilisé pour le mitage est de l’alco neutre de vin. Votre commentaire n’est pas tres gentils pour des grands vins qui peuvent sans aucun problème être comparés aux porto et autres xérès (cherry).

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 21 October by in Le vin dans tous ses états and tagged , , , , , , , , , , .