La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

Vicki Zhao Wei: une star chinoise à Bordeaux

Star chinoise à Bordeaux Vicki Zhao Wei

Une star chinoise à Bordeaux: Mais c’est qui?

Sauf à Bordeaux, personne en France ne connaît Vicki Zhao Wei. Et pourtant, elle est l’une des actrices et chanteuses chinoises les plus connues d’Asie. Le magazine Forbes en 2005 l’a classée au 4e rang des célébrités chinoises. La star, âgée de 38 ans, a un palmarès impressionnant comptant de nombreux films et téléfilms chinois et près d’une dizaine d’albums.

Vicki Zhao Wei est mariée depuis 2008 à l’homme d’affaires chinois, Huang You Long, avec qui elle a eu une petite fille, April.

Une star chinoise à Bordeaux: Pas vraiment un scoop pour les Girondins

A Bordeaux ce n’est pas vraiment une suprise.  Saint-Emilien voit seulement débarquer une énième milliardaire chinoise, quand plus de 60 des 8000 châteaux bordelais appartiennent déjà à des Chinois. Alors une de plus ou une de moins…

Cette star chinoise à Bordeaux est pourtant traquée de près par tous les magazines people de l’Empire du milieu. Car là-bas en tous cas, Vicki Zhao Wein’est pas une milliardaire ordinaire. Le fait qu’elle rachète en 2011 le Château Monlot, un domaine de 7 hectares à Saint-Emilion n’y est pas passé inaperçu.

Une star chinoise à Bordeaux: Que vient-elle vraiment chercher?

Que cherchait donc notre star chinoise à Bordeaux? L’exclusivité de son vin préféré ? Une nouvelle carrière ? Un retour à la nature ? Un peu d’anonymat ? Une vie de châtelaine à l’abri du tumulte de Pékin ? Pas vraiment.

Il s’agit d’abord de s’offrir un petit plaisir. Certaines craquent pour un sac de luxe, notre star chinoise à Bordeaux a craqué pour un château. Craquage quand même estimé entre 4 et 5 millions d’euros. Mais bon il paraît qu’on n’a pas le même référentiel. Vu de Chine… des broutilles ! C’est sûr que pour une star chinoise à Bordeaux s’acheter un petit château c’est comme ramener un souvenir. C’est l’assurance de vivre pleinement le luxe à la française. C’est le comble de la distinction et du bon goût. Enfin surtout vu de la Chine.

Mais la femme a le sens des affaires et ne s’en cache pas. Pour la star chinoise à Bordeaux, les vignobles sont avant tout un investissement lucratif. Et comme elle n’est pas venue pour beurrer des sandwichs ou plutôt cueillir du raisin, il faut que ça rapporte ! Vicki Zhao Wei vise donc le marché chinois des vins de luxe où même un vin de seconde catégorie peut être vendu 5 à 30 fois son prix.

Cette star chinoise à Bordeaux veut également s’inscrire dans la veine des stars américaines. Madonna, Angelina Joly ou Drew Barrymore ont, elles aussi, leur propre petit coin de vigne. Mais Vicki Zhao Wei suit aussi le sillage tracé par les grands investisseurs étrangers qui depuis le 19e siècle font la fortune de Bordeaux.

Bref une star chinoise à Bordeaux c’est du plagiat à la chinoise, mais version glamour !

 

Vicki Zhao Wei la star chinoise au Chateau Monlot à Saint-Emilion

One comment on “Vicki Zhao Wei: une star chinoise à Bordeaux

  1. Pingback: Château La Coste: quand la vigne inspire un milliardaire - La Cave de Léa

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 21 October by in Les potins du vin and tagged , , , .