La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

Se marier dans un vignoble: Vraie ou fausse bonne idée?

Se marier dans un vignoble

Au début tout le monde trouve l’idée de se marier dans un vignoble géniale : ambiance champêtre, photos dans les vignes, dégustation au cœur de la production… Et puis certains (on ne dira pas qui) vont vite déchanter.

Si vous êtes des fiancés vinophiles, voici les étapes à ne pas manquer pour se marier dans un vignoble en toute sérénité.

Etape n°1 pour se marier dans un vignoble: Trouver le domaine de vos rêves

L’inconvénient de vouloir se marier dans un vignoble, c’est que les fameux domaines viticoles qui vont abriter la plus belle journée de votre vie ne sont référencés nulle part. Vous commencez alors par faire votre propre liste. Vous vous assurez que les châteaux soient beaux, les vins bons et pas trop chers. Reste ensuite à savoir s’ils accepteraient un mariage.

Il s’agit là de prendre sa plus belle plume et d’écrire la plus canon des lettres de motivation. Vous expliquez au travers d’une prose convaincante que se marier dans un vignoble est un rêve de toujours. Vous voulez ce Château qui est un des vos préférés. Vous rêvez de faire goûter ses vins à vos invités les plus chers…

Etape n°2 pour se marier dans un vignoble: Présenter le domaine à vos parents et beaux-parents

Les choses se corsent pour se marier dans un vignoble quand vous impliquez les familles. En particulier, le jour où vous donnez rendez-vous à vos parents et beaux-parents pour visiter le lieu tant cherché. Evidemment un énorme tracteur trône au milieu de la cour avec des tuyaux et des caisses partout.

Face à la drôle de tête qu’ils font: “Mais c’est là que vous voulez vous marier ??”. “Vous êtes sûrs que se marier dans un vignoble est une bonne idée ??”. Vous déployez vos meilleurs talents de narrateur pour leur expliquer ce que deviendra cet endroit magique avec de belles nappes planches et de la musique. Ambiance !

Etape n°3 pour se marier dans un vignoble: Organiser le Jour J, surtout tout ce qui n’a rien à voir avec le vin

Se marier dans un vignoble nécessite un peu d’organisation, notamment de la part de votre traiteur. Tout commence par un coup de fil légèrement agacé de votre maman chérie. Elle poireaute depuis une heure avec le traiteur venu repérer les lieux. Le vigneron les a laissés en plan, une urgence. Mais qu’est-ce qui peut être plus important que votre mariage ?

Quand vous arrivez il propose une petite dégustation pour se faire pardonner. Alors comment refuser… Résultat au lieu de parler déco et planning de la journée, vous parlez arômes de cerise et fraîcheur en bouche. Sympa, tout le monde est détendu sauf que rien n’est prêt !

Etape n°4 pour se marier dans un vignoble: Faire la fête à fond et oublier les légers désagréments viticoles

Tout ça pour dire que se marier dans un vignoble implique une dose d’improvisation et de fantaisie.

Le jour J, le vin est délicieux. Les invités adorent l’endroit malgré le tracteur garé prêt de l’entrée et l’herbe haute du parking. Franchement tondre la pelouse pour un mariage, vraiment ? Alors faut pas stresser !

Le lendemain, pourtant, vous risquez de recevoir un mail d’un vinophile en plein stress. Il a eu la même idée que vous: se marier dans un vignoble. Il veut simplement savoir si votre mariage s’est bien passé car lui n’a toujours pas de nouvelles de notre ami vigneron à quelques semaines du grand jour… Et il commence vraiment à paniquer.

Vous voulez du champêtre, vous connaissez maintenant la réalité. Se marier dans un vignoble c’est très sympa mais il faut savoir s’adapter !

Photos des invités du mariage profitant du vignoble

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 23 October by in Idées Fun, Mariage and tagged , .