La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

Comment choisir le Champagne de son mariage?

choisir le Champagne de son mariage

 

Choisir le Champagne de son mariage demande une attention particulière car c’est forcément un vin pas comme les autres. On s’en souviendra toute sa vie.

Il y a deux types de couples mariés :
Ceux qui ne se souviennent même plus de ce qu’ils ont bu ce jour-là. Et parfois ils sont même soulagés d’avoir oublié…
Et ceux qui à chaque fois qu’ils ouvrent une bouteille de « leur » Champagne ne peuvent pas s’empêcher de vous prévenir avec un petit air complice : « C’est le Champagne de notre mariage ».

Si vous voulez faire partie de cette seconde catégorie, voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir le Champagne de son mariage.

Choisir le Champagne de son mariage: pourquoi ce débat?

Qu’on le veuille ou non mariage pour beaucoup d’invités rime avec Champagne. Et si on veut servir autre chose, il faut être inventif! C’est sûr qu’on préfère éviter les remarques sympas du genre « Figure-toi que j’ai été à un mariage et ils n’ont même pas servi de Champagne ! ».

Heureusement pour notre porte-monnaie, si on sert du Champagne ce n’est pas que pour respecter la tradition. C’est aussi parce que le Champagne s’accorde particulièrement bien avec l’ambiance des mariages. Il apporte une petite touche chic et distinguée à votre cocktail tout en donnant un vrai côté fête. Qu’on se le dise clairement, c’est quand même souvent ça un beau mariage! Un mélange de robes et de décorations magnifiques et d’invités qui s’amusent et passent un beau moment.

Rien que la petite musique jouée par les flûtes qui tintent, l’effervescence des bulles qui moussent rapidement dans les coupes, des bouchons qui sautent, créent un climat de fête chaleureux et distingué.

Et puis si vous optez pour la pyramide de coupes de Champagne au dessert, c’est toujours un moment qui fait sensation, une animation de plus. Alors convaincu(e) ?

Choisir le Champagne de son mariage: quel budget total prévoir?

La première question à se poser est celle du budget. Parce que oui l’ambiance Champagne c’est sûr, c’est sympa mais il faut pouvoir se l’offrir. Et si au final, c’est pour servir des coupettes qui ressemblent plus à des shots de vodka, il vaut mieux trouver une autre idée.

Le budget Champagne c’est une équation qui peut paraître un peu compliquée au premier abord. J’en connais même qui font ça sur Excel avec des formules automatiques et des scénarios en fonction du degré d’alcoolémie de tonton Roger…

Pour faire simple : Nombre d’invités x Nombre de bouteilles par invité x Prix d’une bouteille

Oui on ne vous avait pas prévenu(e) mais il y a un petit retour aux cours de maths de primaire dans la préparation du mariage qui parfois peut faire très peur !

Bon le nombre d’invités ça c’est vous qui savez mais c’est évident que plus il y a d’invités plus il faut de bouteilles et donc plus il faut un gros budget.

Pour vous donner un ordre d’idée sur les quantités, les professionnels recommandent pour un cocktail au Champagne au minimum une demi-bouteille par personne. Pour ne pas manquer ou si vous anticipez précisément la consommation de tonton Roger et de ses amis, mieux vaut prévoir 2/3 bouteilles par personne.

Choisir le Champagne de son mariage: quel prix compter par bouteille?

Vient ensuite le prix de la bouteille à l’unité.

Tout d’abord sachez que les producteurs font rarement de ristournes sauf peut-être si vous leur annoncez que vous avez plus de mille invités. Au mieux, ils feront un geste symbolique (quelques bouteilles en plus) ou vous offriront la livraison, mais si j’étais vous, je ne compterais pas trop sur la négo.

C’est donc la tranche de prix que vous vous fixez qui va déterminer vers quels producteurs vous orienter.

Si pour le prestige vous voulez un Champagne de marque, il faudra alors compter entre 25 et 30 euros la bouteille. Mais sachez qu’entre 13 et 16 euros on peut trouver de très bons champagnes. C’est ce que je recommande car au final ce qui compte avant tout c’est d’avoir un bon Champagne, vos invités ne regarderont que vous et pas l’étiquette des bouteilles…

Voici mon guide pour choisir le Champagne de son mariage, avec ma sélection des meilleurs Champagnes à moins de 16 euros:  choisir le Champagne de son mariage

Choisir le Champagne de son mariage: quel type de Champagne?

Pour un cocktail de mariage, on recommande généralement un Champagne blanc. En plus c’est mieux pour les éventuelles taches d’invités maladroits sur la robe de la mariée.

On privilégiera des arômes doux afin qu’il se marie bien avec tous les petits fours de votre cocktail.
Un Champagne brut aura l’avantage de plaire à la plupart des convives et s’accordera très bien avec un buffet varié avec saumon fumé, foie gras…
Un extra brut (très peu dosé, donc très peu sucré) aura également sa place s’il fait chaud ou avec un buffet autour de la mer avec saint jacques, huîtres…

Mais n’oubliez pas que pour ce jour-là ce qui prime c’est votre goût. Si vous avez un coup de foudre pour un Champagne rosé ou plus sucré (demi-sec), il faut vous faire confiance, c’est quand même votre mariage !

Choisir le Champagne de son mariage: Quel producteur?

Une fois que vous avez une idée de votre gamme de prix, je vous conseille de sélectionner quelques producteurs et surtout d’aller goûter.

D’abord, parce que c’est vous les mariés donc non seulement c’est vous qui choisissez. Mais en plus le jour J tout le monde va vouloir trinquer avec vous, donc autant que le Champagne vous plaise, c’est quand même plus agréable.

Et puis parce que se faire un petit tour des caves en Champagne c’est toujours super sympa. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : de se faire un petit weekend à deux, tout en avançant dans la liste super longue des trucs à préparer pour votre mariage.

Enfin c’est l’occasion de discuter avec le vigneron ou la maison de Champagne et de faire de belles découvertes. En général il vaut mieux voyager léger car on revient le coffre plein !

L’idéal c’est de faire une sélection de 3 à 4 producteurs et de les contacter avant en expliquant que vous vous mariez, ce que vous recherchez (type de Champagne, gamme de prix, quantité) et quel weekend vous prévoyez d’être dans la région pour venir déguster.

Au final, choisir le Champagne de son mariage, c’est avant tout se faire plaisir et partager de bons moments en amoureux.

Voilà maintenant à vous de jouer !

 

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 7 November by in Mariage and tagged , , , .