La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

Produire un bon vin en Birmanie: Pari fou réussi!

bon vin en Birmanie Red Mountain Estate

Le monde du vin compte aussi ses pionniers et ses joueurs. Ceux qui comme le vigneron français François Raynal n’ont pas peur de relever les défis les plus fous et partent faire du bon vin en Birmanie.

Produire un bon vin en Birmanie: Le pari du domaine du Red Mountain Estate

Oui la Birmanie, ce pays frontalier de la Thaïlande, dirigé par une junte militaire qui a assigné à résidence Aung San Suu Kyi pendant près de 10 ans. Il est vrai que le pays s’ouvre aujourd’hui au tourisme. Mais ce n’était pas vraiment le cas en 2002 lorsque notre homme s’installe sur les bords du Lac Inle (à 1000 mètres d’altitude). Il s’associe alors avec un homme d’affaires Birman pour créer le vignoble du Red Mountain Estate. Histoire d’offrir une alternative à l’alcool de riz local, ils décident de produire un bon vin en Birmanie.

Si on est loin des déconvenues tropicales d’un Barrage contre le Pacifique (Marguerite Duras), pour produire un bon vin en Birmanie il faut savoir déjouer les aléas climatiques. Le domaine a appris à travailler avec les températures tropicales, l’humidité, le risque de pourriture pendant la saison des pluies… A ça s’ajoute bien sûr les aléas politiques. Il faut composer avec l’absence de droit de propriété, les difficultés d’importation de matériel agricole ou d’exportation du vin. Enfin la corruption est une en donnée de l’exercice.

Créer un bon vin en Birmanie: Le pari d’un homme

La création d’un bon vin en Birmanie est pour François Raynal une véritable ère de jeu. Ce vigneron a pas mal bourlingué à droite à gauche dans des vignobles de Hongrie, du Chili, d’Israël, de Nouvelle-Zélande de Turquie et de Thaïlande. Fort de ces expériences il expérimente avec son équipe, différents cépages. Il cherche ceux qui s’adaptent le mieux à ce terroir plus habitué aux plantations de riz que de vignes.

L’expérience a marché pour la syrah, le pinot noir, le sauvignon blanc, le chardonnay, le carignan, le muscat et le cabernet sauvignon.

Trouver un bon vin en Birmanie: Le petit plaisir des touristes

Le résultat est étonnant : Un domaine plutôt moderne qui propose aux touristes une visite de ses chais et une dégustation d’un bon vin en Birmanie avec vue sur les vignes. Personnellement je ne sais pas si c’est la sympathie des lieux, le fait de ne pas avoir bu de vin depuis plus de deux semaines ou tout simplement le vin lui-même mais j’ai été agréablement surprise par le Shiraz au point d’en ramener une bouteille !

 

Pour en savoir plus :
www.redmountain-estate.com

bon vin en Birmanie Red Mountain Estate

One comment on “Produire un bon vin en Birmanie: Pari fou réussi!

  1. Patricia
    23 September

    Bonjour, puis je utiliser vos commentaires et photos dans un livre de cuisine qui devrait paraître en décembre prochain. Merci d’avance de votre réponse. Patricia LONGREE (asbl “enfants de Birmanie)

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 19 October by in Voyages au pays du vin and tagged , , .