La Cave de Léa

Vin, Fun & Popote: le monde du vin raconté par une fille

La BD Châteaux Bordeaux, une femme au vignoble

BD Châteaux Bordeaux

La BD Châteaux Bordeaux: l’histoire d’une femme passionnée

La BD Châteaux Bordeaux raconte d’abord le courage d’une femme. Celui de changer de vie et de reprendre en main un domaine viticole alors qu’elle est totalement novice.

Alexandra Baudricourt, la trentaine, cadre New-yorkaise revient à Bordeaux pour l’enterrement de son père. On dit souvent que la perte d’un être cher vous transforme, chez elle c’est une vraie révolution. Elle s’oppose à l’avis de ses frères qui ont pourtant fait toute leur vie dans le vin. L’un exploite un petit domaine du côté de Saint-Emilion. L’autre est l’un des meilleurs maîtres de chai de la région des Graves. Elle refuse catégoriquement de vendre le domaine familial.

Elle se sent attachée à cette terre qui renferme ses souvenirs d’enfance et liée à son père dont elle ne veut pas détruire l’œuvre. Pourtant on chuchote dans le milieu bordelais que la qualité du vin s’est beaucoup détériorée ces dernières années. A la surprise de tous, Alexandra décide de reprendre le domaine.

La BD Châteaux Bordeaux: un grand réalisme

Elle n’y connaît rien et pourtant au fil des épisodes son envie, son caractère et son enthousiasme vont faire la différence. Elle se heurte au passé, aux petites mesquineries et aux coups-bas de ce milieu d’initiés. Elle fait face à ses employés, aux courtiers, aux négociants. Petit à petit à force de se battre son rêve prend forme.

Au travers de cette histoire de famille la BD Châteaux Bordeaux nous fait découvrir l’envers du décor du milieu du vin, la vie de vigneron, la passion de la vigne. Les dessins sont très réalistes, certaines scènes se déroulent même dans de vrais lieux mythiques de Bordeaux. Déjà 5 tomes sont parus, on attend avec impatience la suite !

Espé (dessinateur) et Eric Corbeyran (scénario) – Bande dessinée Gléna

BD Châteaux Bordeaux

 

Leave a Reply

Information

This entry was posted on 12 October by in Les potins du vin and tagged , , , , .

Navigation